Nous ne pouvons pas porter crédit à toutes les informations qui nous parviennent. Après un certain cheminement, elles sont toujours plus ou moins teintées des analyses de ceux qui les diffusent. Nous les recevons fréquemment déformées, minimisées ou amplifiées. Nous avons donc le droit d’en rechercher la véracité, surtout si elles représentent un danger potentiel.
Le cri d’un prophète concernant une menace se répercute de pays en pays pour nous parvenir irrémédiablement. Il n’est pas transmis seulement de façon orale mais écrit sans l’ombre d’une altération depuis bien des siècles. Il est possible de transformer une parole, pas cet écrit. La patience de Dieu sur notre monde pécheur va connaître son terme. Beaucoup fermeront les yeux pour endormir leur conscience et celle de leurs interlocuteurs en disant : ‘Depuis le temps qu’on en parle ; ce n’est pas près d’arriver !’ Néanmoins, il n’en demeure pas moins vrai que le pire et le meilleur sont à la porte.
« On me crie de Séir : Sentinelle, que dis-tu de la nuit ? Sentinelle, que dis-tu de la nuit ?
La sentinelle répond : Le matin vient, et la nuit aussi. Si vous voulez interroger, interrogez ; convertissez-vous, et revenez » (Es. 21/11-12).
Le matin vient pour certains ; celui d’un jour nouveau tellement différent de tous les autres ; le jour d’une entrée dans un bonheur éternel, dans la dimension d’une vie inaltérable.
Pour d’autres, la nuit vient. Paul écrivait déjà aux chrétiens de Rome : « C’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. La nuit est avancée et le jour approche » (Rom. 13/11-12).
Quelle heure est-il au cadran de l’éternité ? Scientifiques et autres personnes se posent cette question.
Pourquoi ne pas interroger le mieux placé pour nous répondre : Dieu, l’Auteur des jours, le Maître du temps ? Pourquoi ne pas nous adresser à Lui dans une prière sincère faite au Nom de Jésus, le seul intermédiaire efficace ? Sans nous en préciser la date, au fil de notre lecture de la Bible, Il pourra nous faire comprendre le déroulement des évènements qui précèderont ce bouleversement.
Après avoir crié son information, la sentinelle apporta le principal des conseils : « Convertissez-vous et venez » (Es. 21/12). Faites un demi-tour sur le chemin où vous menez votre vie, et venez, ou revenez.
Depuis des siècles, cette invitation traverse le temps apportée par des hommes fidèles. Elle va bientôt parvenir à son terme car le matin vient et la nuit aussi.
Laurent Van de Putte