Il y a quelques années, Joshua Liebman écrivait : La vie de beaucoup de gens est faite de petits suicides. Ils détruisent leurs talents, leurs forces, leurs facultés créatrices. Apprendre à se faire du bien à soi-même est parfois plus ardu que d’apprendre à faire du bien aux autres.
Jésus-Christ, le Fils de Dieu, a pu affirmer : « Je suis la résurrection et la vie » (Jean 11/25).
« Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14/6).
Parlant de Dieu, le prophète Esaïe dira : « C’est par tes bontés qu’on jouit de la vie » (Es. 38/16).
Un premier point consiste à laisser cette vie pénétrer notre cœur, à ne pas la laisser dehors. Malheureusement, pour la majorité des humains, la place de Jésus a toujours été dehors.
Dehors à la naissance. « Il n’y avait pas de place pour lui dans l’hôtellerie » (Luc 2/7).
Dehors de son pays. Joseph dut l’emporter en Egypte pour échapper à la volonté meurtrière du roi Hérode (Mat. 2/16).
Dehors de Nazareth. Ceux qui l’avaient connu dans l’échoppe de charpentier ne voulaient pas de Lui (Luc 4/29).
Dehors pendant son ministère. « Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel ont des nids, mais le Fils de l’Homme n’a pas où reposer sa tête » (Mat. 8/20).
En dehors de Jérusalem, sur la croix d’infamie. Il mourait pour nos péchés et offrait sa vie pour le bonheur de chacun de ceux qui l’accepteraient comme Sauveur et Seigneur.
Il nous est actuellement impossible de réaliser le prix payé afin que nous dépassions le cadre d’une simple existence et que nous parvenions à la véritable vie.
Considérons maintenant un aspect des plus importants. Dieu ne nous donne pas une nouvelle vie pour que nous seuls ayons la responsabilité de l’entretenir par nos efforts, notre bonne volonté ou nos actes de piété. Par son Esprit, Il nous aide à la conserver. Sa grâce et sa paix peuvent l’imprégner. Il veut nous maintenir en excellente santé spirituelle.
Il le fera en réponse à cette prière sincère : ‘Père, au Nom de Jésus, je désire intensément que tu sois le gardien de la vie excellente que tu me donnes. Aide-moi ainsi par ton Saint-Esprit’.
Laurent Van de Putte