Tant que nous vivons ici-bas, notre service chrétien comporte une action de témoignage concernant Jésus, sa personne, son œuvre et sa volonté éternelle.
A la base de ce travail confié à chaque membre de son peuple se dégagent :
Une conviction profonde.
Par expérience personnelle entre autres, nous savons qui est Jésus et ce qu’Il veut accorder en faveur des âmes perdues. Un simple regard sur l’état de notre société fait naître en nous un sentiment de sérieuse responsabilité. Malgré tout, Dieu aime ce monde comme Il nous aime. Cette conviction profonde éveille dans nos cœurs un besoin d’action. Notre opinion est ferme. Nous savons de qui et de quoi nous parlons.
Un caractère trempé.
Exercer ce service avec notre seule conviction ne suffit pas. Il nous serait impossible de convaincre les âmes sans la présence du Saint-Esprit dans nos vies. Ce caractère doit être tout imprégné des sentiments du Seigneur. Il sait allier la force et la douceur, la fermeté et l’amour.
Une dévotion réelle.
Ce n’est pas l’obligation réduite à un instant passé dans la prière, mais une communion nous reliant à Dieu tout au long de la journée.
Il est bon de prier après avoir rendu témoignage ; c’est aussi nécessaire de le faire auparavant afin d’être prêt à toute éventualité. Ainsi, les mots que nous apporterons seront toujours les mêmes, simples et peut-être faibles d’apparence, mais leur efficacité en sera décuplée.
Une parole mesurée.
Parler peu mais savoir écouter est une des clés indispensables pour agir à la gloire de notre Dieu. Avec le centenier qui vint à sa rencontre, Jésus n’émit pas mille paroles. Néanmoins, cet homme pouvait lui répondre : « Dis seulement un mot et mon serviteur sera guéri » (Mat. 8/8). Tout se passait en foi et en puissance.
Un seul mot du Seigneur sorti de nos lèvres sera plus éloquent que tous les discours.
Considérant ces quelques éléments, nous pouvons nous attendre à une assistance puissante, celle du Saint-Esprit. N’est-il pas écrit :
« … ce grand salut, annoncé d’abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l’ont entendu, Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté » (Héb. 2/3-4).
Laurent Van de Putte