Qui pourrait prétendre être objectif dans tous les domaines ? Il lui faudrait quérir une dimension tellement au-dessus de nos capacités, qu’elles soient morales, mentales, intellectuelles ou spirituelles !
L’objectivité exige une analyse toujours approfondie car, comment définir des réalités abstraites ou concrètes que nous ne connaissons pas ?
Elle s’avère pourtant nécessaire pour ne pas nous laisser entraîner dans des sentiers d’erreurs toujours regrettables. Ne risquons-nous pas d’être quelquefois victimes d’un préjugé distillé par quelques bonimenteurs possédant l’art de la persuasion ?
Au-dessus de nos préjugés et de nos appréciations, l’objectivité demande une totale impartialité. Education, us et coutumes, idées religieuses et lois diversement appliquées d’un pays à un autre peuvent interférer sur notre objectivité et ne représentent pas toujours des critères favorables ; ainsi est affectée l’étude des faits et des comportements.
Que d’atteintes à la personne le manque d’objectivité n’a-t-il pas suscité ! Par exemple, écoutons tout ce qui est dit concernant Jésus. Présenté souvent comme un personnage de légende ou un homme de rébellion, un buveur et un mangeur, un ami des voleurs et des pécheurs, un simple prophète de son temps, un personnage qui veut se faire passer pour Dieu, etc. Et pourtant, Jésus était et demeure ce qu’il est.
Quand Moïse questionna Dieu avant de rencontrer son peuple en Egypte, le Seigneur lui fit une surprenante réponse : « Dieu dit à Moïse : « Je suis celui qui suis ». Et il ajouta : « C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël : Celui qui s’appelle ‘Je suis’ m’a envoyé vers vous » (Ex. 3/14).
Par la révélation de sa parole, Dieu peut seul nous offrir la connaissance de la vérité et permettre de voir se développer en nous l’objectivité si nécessaire. Jésus, l’envoyé du Père, la Parole faite chair, a pu dire : « Je suis le chemin, la vérité et la vie » (Jean 14/6).
L’objectivité n’est pas une fin en elle-même. A quoi servirait-elle alors ? Elle ressemblerait à certaines inventions qui n’ont aucun but et aucune utilité.
Elle est indispensable pour atteindre des objectifs.
Pénétrés d’une foi réelle dans le Seigneur, après nous être abandonnés entre ses bras d’amour et avoir accepté la conduite de son Saint-Esprit, nous évoluons vers des buts à atteindre pour la durée des temps qui sont accordés ici-bas à chacun, et pour notre avenir éternel.
Merci au Seigneur pour sa présence et son enseignement quotidien.
Laurent Van de Putte