Actuellement, ce mot désigne les quatre évangiles, le Nouveau Testament et le message qui en découle.
L’Evangile fut promis par Dieu et annoncé comme devant se manifester au milieu des hommes par les premiers prophètes (Rom. 1/1-2). Nous ne comptons donc pas en siècles comme pour de nombreux livres religieux mais en milliers d’années. Nous pouvons dire que cette bonne nouvelle, actuelle et éternelle, fut révélée par Dieu dès le jour où il fit le premier sacrifice pour couvrir la nudité (surtout spirituelle) d’Eve et d’Adam à cause de leur péché. Cet Evangile concerne Jésus, la Parole divine, créatrice et éternelle, descendue vivre dans un corps de chair et mourir pour notre salut (Rom. 1/3). De lui, comme d’une fontaine bienfaisante, découle la grâce et tous les éléments constituant la nature même de Dieu.
Dès la lecture de l’Ancien Testament, première partie de la Bible, écrit avant la naissance du Fils de l’Homme et Fils de Dieu, nous sommes surpris et admiratifs devant une précision touchant fréquemment beaucoup de détails relatifs à Jésus, sur le plan humain et physique, lieu de naissance, voyages effectués et autres nombreux points, sur le plan spirituel vis-à-vis de son œuvre et de ses buts, sans omettre la description minutieuse des faits accompagnant son jugement, sa condamnation, sa mort et sa résurrection. Soumises à des calculs de probabilité, ces prophéties atteindraient des chiffres astronomiques. Aucun livre au monde ne peut prétendre atteindre un tel degré d’exactitude. Ce n’est pas une question de parti-pris mais la réalité de faits indiscutables que chacun est à même de contrôler.
Autre aspect d’étonnement. Avec un nombre réduit de pages, son étude présente ce que des milliers d’écrits humains pourraient tenter d’apporter. Plus qu’un enseignement, plus qu’un guide de valeur, c’est une parole de vie, la parole de vie.
Diverses appellations nous sont apportées par les apôtres Pierre, Paul et Jean :
L’Evangile de Dieu (Rom. 1/1). L’Evangile de Paix (Eph. 6/15). L’Evangile de la grâce de Dieu (Act. 20/24). L’Evangile du salut (Eph. 1/13). La parole de la vérité (Col. 1/5). L’Evangile de la gloire de Dieu (I Tim. 1/11). L’Evangile de la gloire de Christ (II Cor. 4/4). L’Evangile éternel (Apo. 14/6)…
Nourriture pour la vie de l’âme, du corps et de l’esprit, destinée à chaque homme quelque soit l’époque et les lieux où s’effectue son pèlerinage terrestre, l’Evangile demeure la porte s’ouvrant sur le chemin menant vers les contrées éternelles, vers le ciel, vers notre Dieu et Père, Sauveur et Seigneur, pour toujours.
Laurent Van de Putte