La rémunération est un salaire donné pour le prix d’un service, alors que la récompense marque une différence ; elle est comme un fruit, un bien matériel ou spirituel reçu en fonction d’une action particulière ou d’un mérite.
Dieu ne nous laisse pas ployer sous un fardeau pour sa gloire ou affronter les difficultés sans qu’il y ait une récompense dépassant de beaucoup l’importance de l’action réalisée. Elle est toujours proportionnée à la largesse de son amour et de sa bonté. « Quiconque donnera seulement un verre d’eau froide à l’un de ces petits parce qu’il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense » (Mat. 10/42).
Pour les persécutés à cause de Jésus (Mat. 5/12), ceux qui observent la Parole de Dieu (Ps. 19/8-12) ou pour celui qui vit en désirant intensément demeurer juste (Ps. 58/12), cette récompense sera grande.
Concernant le travail collectif. Combien le chrétien est heureux de vivre dans une église qui progresse à tous égards. Il constate les nombreux résultats obtenus parmi les âmes nouvelles qui se tournent vers le Seigneur et changent leur manière d’être pour le meilleur.
Attention ! Certains enfants de Dieu, sans s’en rendre réellement compte, s’attribuent un peu trop les fruits de cette action collective en oubliant que « chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail » (I Cor. 3/8).
Est-il possible de nous jalouser les uns les autres ? Non. Voir des hommes tels Pierre, Paul ou Jean briller d’un éclat particulier dans le ciel, lire le nom des apôtres écrits sur les fondements de la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, ces faveurs ne pourront que nous réjouir. Ne trouvons-nous pas normal que les employés d’une entreprise perçoivent un salaire correspondant à leur qualification et leurs résultats ?
Dans cette œuvre d’édification de l’église, l’apôtre Paul parle de son action de planteur et d’architecte, de celle d’Apollos en disant : « j’ai planté, Apollos a arrosé » ; il parlera des matériaux que nous aurons utilisés, du fondement sur lequel nous aurons bâti, puis il ajoutera : « l’œuvre de chacun sera manifestée, car le jour la fera connaître, parce qu’elle se révélera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’œuvre de chacun » (I Cor. 3/3/3-15).
De toute façon, Dieu n’est pas ingrat et la récompense qu’Il nous accordera dépassera de beaucoup le résultat de nos actions spirituelles et de nos si faibles mérites.
Laurent Van de Putte