« Que la Parole du Christ habite en vous avec sa richesse » (Col. 3/16 version à la Colombe).
Concernant bien des chrétiens, nous ne pouvons pas dire : ‘la Parole divine n’est pas en eux’. Ils croient fermement, leurs bases scripturaires sont solides, mais la richesse de cette Parole ne les pénètre pas.
En quoi consiste-elle ? Dans l’excellence et le détail des mots, des pensées, des conseils, des mises en garde, quelque soit le milieu dans lequel nous évoluons, dans les promesses si diverses correspondant à tous nos besoins, dans les sentiments d’amour, de grâce et de pardon. qu’elle dégage, dans la puissance du Saint-Esprit qui l’accompagne. C’est donc avec la plénitude de sa richesse que la Parole de Christ doit demeurer en nous (Col. 3/16), non dans le cœur de quelques uns, mais dans celui du plus grand nombre, de tous.
Sur cette base, combien l’instruction mutuelle devient édifiante et encourageante. Les avertissements réciproques ne sont pas agressifs pour notre compréhension. Empreints de sagesse, de psaumes émouvants par la profondeur de leurs propos, d’hymnes solennels et joyeux, de cantiques spirituels d’une haute élévation, ils favorisent une communion intense avec Dieu et avec son peuple (Col. 3/16). Nous dépassons le cadre des problèmes et des incompréhensions ; nos réactions et nos décisions de faire ou de ne pas faire sont dominées par une réalité : nous agissons uniquement « au Nom du Seigneur Jésus, en rendant grâces par Lui à Dieu le Père » (Col. 3/17).
Parmi tous les tests possibles nous permettant de ne pas nous égarer, il est bon d’utiliser celui-ci : « Faites tout pour la gloire de Dieu » (I Cor. 10/31). Si je fais ou si je ne fais pas, c’est pour sa gloire. Si je dis ou si je ne dis pas, c’est pour sa gloire. Puis-je dire ou puis-je faire ceci ou cela pour sa gloire ? Aucune erreur ne devient possible avec une telle condition de cœur et d’esprit.
Alors, où sont les révoltes, fruits d’une attitude humaine ? Nous pardonnons les injustices. Rien n’entrave notre action. Aucune situation n’arrête notre service. Nous continuons à construire pour un avenir éternel en faveur de tous, même de ceux qui ont pu nous accabler un temps. Nos regards sont braqués sur le besoin des âmes. Nous nous projetons en avant avec un des mots-clés des Saintes Ecritures : Espérance. Nous manifestons ainsi une maturité spirituelle et un exemple communicatif.
A l’image de notre Maître, nous devenons des guides, des bergers, des témoins de l’Evangile, et nous permettons à Jésus de rendre vraie cette prophétie ancienne : « Me voici avec les enfants que l’Eternel m’a donnés. Nous servons de signes et de présages » (Es. 8/18).
Laurent Van de Putte