Archives par mois :septembre2016

hi archyive

Beaucoup de braves personnes cultivent des valeurs morales. Instruites dans une certaine philosophie ou bercées dans la religion de leurs parents, elles y sont sincèrement attachées. Pas toujours en accord avec certains enseignements et traditions ancestrales, elles tentent néanmoins de pratiquer fidèlement sans oser manifester la moindre opposition. Que voulez-vous, elles ne connaissent que cela ; leur apporter un message différent entraîne une certaine crainte. On ne lâche pas la proie pour l’ombre. Même sous des aspects attirants, l’inconnu est peut-être un piège. Ainsi, ces personnes continuent à se forger une bonne moralité tout en ressentant quelquefois un vide sans chercher à le combler. Leurs notions sur Dieu, sur la religion, sur le bien et le mal ont pénétré leur esprit mais pas leur cœur. Elles ne peuvent pas affirmer que l’implication de leur cœur soit puissamment et totalement engagée.

Les premières conversations avec elles se révèlent délicates.

Elles ont appris l’histoire de Jésus, de sa mort sur la croix pour les péchés du monde. Elles ont dans leur maison ou portent sur leur poitrine une médaille, un crucifix ou quelques insignes d’appartenance religieuse. Leur émotion est empreinte de sincérité. Mais elles ne se sentent pas interpelées au point de tomber à genoux dans la repentance en criant : « Seigneur, pardonne-moi, change ma vie. Aie pitié de moi. » Une sérieuse interrogation n’a pas encore atteint les profondeurs de leur être. Elles n’ont pas réalisé l’expérience d’une nouvelle naissance selon les Ecritures saintes. « Si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. Il faut que vous naissiez de nouveau » (Jean 3/5-7).

Nos explications indispensables offertes avec enthousiasme produiront certainement un effet, mais, si peu. Une opposition à leurs idées arrêtées rencontrera de la réticence. La polémique les agressera. Seuls quelques versets de la Parole de Dieu apportés avec à propos, et une action évidente du Saint-Esprit pourront faire tomber le voile d’obscurcissement et les rendre libres. Un chemin nouveau sera ouvert. Dieu leur montrera bien des aspects de l’œuvre de Jésus. Sa résurrection les remplira de joie. Une espérance indescriptible les enivrera à la pensée de son glorieux retour. La notion du salut ne sera plus un mot froid dépendant de la doctrine chrétienne.

« Je suis sauvé par la grâce et le pardon de Christ » sera leur cri de triomphe !

« Désormais, j’ai la vie éternelle » Voilà le témoignage d’une foi indestructible.

Laurent Van de Putte