Connaître Dieu le Tout-Puissant, le Créateur, l’Eternel des armées, le Saint, c’est déjà présenter une grande ouverture d’esprit, et certainement, un potentiel d’expériences diverses ; mais connaître le Père touche une autre approche et une dimension supérieure. Pour cela, un seul chemin. Jésus disait : « Personne ne connaît qui est le Fils, si ce n’est le Père, ni qui est le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler » (Luc 10/22).
– Avoir un Dieu protecteur. C’est le besoin de tout homme. La majorité craint toujours de possibles attaques d’ordre physique, voire surnaturelles, un surnaturel auquel adhèrent de façon différente toutes les sociétés, même celles que nous jugeons les plus primaires. Cette crainte les conduit vers un rituel fait de vénération, de remerciements et d’offrandes diverses fréquemment accompagnées de sacrifices sanglants, le sang étant considéré comme le don le plus élevé, le don d’une vie. Ces types de célébration se manifestent au travers du chant, de l’invocation et de l’implication du corps par la danse ; ceci met l’être en mouvement dans son entier. L’aspect répétitif et lancinant, allié parfois à la prise de drogue ou d’alcool, établit un soit disant contact avec des mondes supérieurs ou parallèles.
– Avoir un Dieu Puissant. N’est-ce pas ce que recherchait le peuple juif ? Les miracles successifs lui faisaient surmonter tous les obstacles pendant la traversée humainement impossible du désert vu les conditions dans lesquelles il se trouvait.
– N’est-ce pas ce que recherchaient dans leur majorité ces hommes et ces femmes qui suivaient Jésus ? certains à cause des délivrances dont ils avaient besoin ; d’autres pour la nourriture quotidienne, surtout après avoir été rassasiés lors de la multiplication des pains. « Vous me cherchez, non parce que vous avez vu des miracles, mais parce que vous avez mangé des pains et que vous avez été rassasiés » (Jean 6/26) dira le Seigneur.
– Un Dieu combattif. Dans un monde où sévit la guerre, quelqu’en soient les intérêts : possessions de biens, élargissement de territoire, esprit de domination…, combien voudraient vénérer un Dieu guerrier les conduisant à la victoire. Au temps de Josué, le peuple connut l’Eternel des armées grâce à leur affranchissement et leur installation ; d’autres Le rencontrèrent à leurs dépens.
Connaître le Père nous ouvre une nouvelle dimension. Elle nous fait pénétrer dans les profondeurs de sa personne, de sa nature, de ses divers sentiments, fruits de son amour à l’échelle de sa grandeur. Jésus permet que notre âme, notre esprit, notre être tout entier soit imprégné de sa vie éternelle et de son caractère. C’est évidemment l’accès au pardon des péchés, mais bien plus, à la transformation, à la libération, à l’espérance d’un avenir déjà dessiné par une main experte, celle du grand artiste créateur.
Laurent Van de Putte