10. La marche selon l’Esprit : Les fausses pistes

Lisons Romains 8 :1-2. Et selon Parole vivante, v2 : « car nous vivons à présent sous un nouveau régime : celui du Saint-Esprit. Cet Esprit nous donne la vie qui était dans le Christ Jésus et nous introduit dans la communion avec lui. Cette puissance vivifiante de l’Esprit me soulève hors du cercle vicieux du péché et de la mort ; cet ordre nouveau me permet d’échapper au régime du mal qui me menait à la ruine. »

Le mot « loi » est utilisé ici dans un sens équivalent à « loi physique » : telle cause produit tel effet. Toute existence a sa loi de conception et de développement ;  le Saint Esprit a ses principes : ceux-ci permettent une vie selon Dieu.

 

Il y a 2 régimes :

  • le péché, la chair, la mort
  • le Saint Esprit EN Jésus Christ

 

Quelles sont les fausses pistes pour vaincre la chair ?

  • la délivrance des démons

N’oublions pas que nous parlons des nés de nouveaux : ils se sont convertis à Dieu, se sont repentis, ont cru. Ce processus est fondamental, et permet de dire qu’ ils ne peuvent dès lors être possédés par des esprits mauvais car Jésus vit en eux, leurs cœurs ont été lavés. On pourrait dire qu’ils sont « possédés » par Jésus!

Nulle part, le Nouveau Testament n’enseigne ni ne montre qu’un disciple puisse avoir besoin de cette délivrance. Et pourtant, les épîtres ne sont pas des contes de fées : elles « se coltinent  » à la réalité: problèmes moraux, comportements répréhensibles, périls divers,…

Or les réponses à apporter ne sont jamais de l’ordre de la délivrance, mais consistent dans la repentance, la discipline, la compréhension et l’appropriation des voies de Dieu, par exemple indiquées dans le texte lu en introduction (Rom 8/2).

Même le texte de Ephésiens 6:12 replacé dans le contexte général du Nouveau Testament ne nous invite pas à combattre les démons. Il indique une direction pour tout ce qui touche à la vie spirituelle et ses combats : ceux-ci ne sont pas à livrer contre l’être humain ( « la chair et le sang ») mais ils sont d’ordre spirituel. Et les armes mentionnées nous confortent dans cette pensée : vérité, justice, zèle, foi, Parole de Dieu, prière.

Devant la pratique répandue de l’exorcisme, il y a de :

  • l’ignorance
  • La volonté de main mise sur les gens : loin de l’esprit du Nouveau Testament, des prédicateurs travaillent à établir une dépendance des personnes affaiblies avec eux-mêmes, et pour cela, mettent en avant leur « pouvoir ».

Remarque : notre vocabulaire peut être trompeur: le mot « esprit » peut aussi signifier une disposition à…C’est ainsi qu’il peut y avoir une disposition à se mettre en colère, alors que les animosité sont des œuvres de la chair (Gal 5/20).  La chair n’a pas à être liée, mais à être « ramenée » en son lieu : la croix.
Les bons mots sont ceux de l’identification personnelle à Jésus, du constat personnel loyal, de la croix de Jésus, de l’abandon aux bons soins du Saint Esprit.

 

  • le recours à la psychologie

Elle explore le domaine de l’âme. Tout n’est pas mauvais mais la psychologie ne peut pas solutionner les problèmes spirituels. Que peut-elle devant « la loi du péché et de la mort » ?

La psychologie est une sagesse qui souvent, ignore les voies de Dieu. Que fait-elle de la croix et de ses victoires ?

 

  • la libération de toute contrainte

« Je suis libre ! » Eclatons-nous en Sa présence !

Galates 5 :13

 

  • la loi

Des âmes sincères pensent vaincre la chair avec la loi de Dieu. Or Romains 8:7 

C’est donc dire que cette direction ne pourra pas faire mieux que d’offrir une façade.
Que devient le né de nouveau ? Car nous sommes « morts à la loi de Dieu ». Il nous faut comprendre cela pour vivre selon l’Esprit. La façade pourrait ressembler à celle présentée dans Colossiens 2:21-23 : attention à cette apparence de sagesse.

 

  • les activités religieuses et sociales

Il ne s’agit pas ici des œuvres bonnes préparées par Dieu pour les siens, mais d’une sorte de frénésie d’œuvres, de programmes,…

Un exemple parmi d’autres : un pasteur invite ses collègues et des chrétiens à l’escalade à vélo du Mont Ventoux avec droit de participation reversé à une ONG chrétienne pour des enfants à l’étranger… Derrière le « compassionnel » très à la mode, nous sommes quand même loin de la consécration biblique… C’est la marche selon l’Esprit qui me permettra d’« être » d’abord et de « faire ».

Les œuvres de l’Esprit sont d’une autre qualité, d’une autre valeur et d’une autre portée!